Des soutiens financiers sont remis aux volontaires et aux bénévoles pour qu’ils puissent bénéficier des formations et des accompagnements. C’est la raison de l’existence du Compte Engagement Citoyen d’où le CEC. Beaucoup de questions méritent à être élucidées. Qu’est-ce que le CEC ? Qui peut en bénéficier ? Comment le déclarer ? Et comment mobiliser les droits acquis ?
Qu’est-ce que le compte d’engagement citoyen ?
Depuis 2016, une loi a été instituée par l’État, dont le but de valoriser les activités des bénévolats et des volontaires. Le compte d’engagement citoyen d’où le CEC a été mis en place pour donner à tous ces individus des droits par rapport à ces heures de formations. Effectivement, le CEC recense toutes les activités des bénévoles afin que ces derniers puissent bénéficier de ces droits à formation inscrits sur ces comptes personnels de formation d’où le CPF. Ils doivent ouvrir chacun un compte professionnel d’activité d’où CPA pour pouvoir consulter ces droits acquis sur les comptes CEC.
Qui peut en bénéficier du compte d’engagement de citoyen et comment le déclarer ?
Le compte d’engagement de citoyen est ouvert tout au long de la vie pour toutes personnes âgées de 16 ans et plus. Il existe des conditions pour les bénévolats. Ces derniers doivent faire partie d’une association. Pour cela, ils doivent effectuer au moins 200 h de bénévolat dans l’année. Les 100 h doivent être exercées dans une même association.
Chaque individu ayant un CEC doit déclarer en ligne sur le site du CPA le nombre d’heures qu’il a réalisé au cours de l’année. Pour pouvoir acquérir ces heures, il doit le faire avant le 30 juin de chaque année. La déclaration devra être validée au plus tard à la fin de la même année.
Comment mobiliser les droits ?
Il existe deux façons d’utiliser les droits acquis au CEC. Premièrement, il y a les formations admissibles au CPF. Ce sont des formations qui permettent de procurer certaines qualifications, des connaissances ainsi que des compétences, dont le but d’avoir des diplômes ou des titres professionnels par exemple. Ces formations permettent aussi de bénéficier des accompagnements pour la VAE, d’où la validation des acquis de l’expérience. Et après, il y a les formations spécifiques. Ce sont des formations qui sont affectées uniquement pour les individus qui se lancent volontairement au creux des sapeurs-pompiers et du service civique.
Les heures acquises au titre du compte d’engagement citoyen sont toujours mobilisables. Étant libre, chaque volontaire peut utiliser ses droits acquis au CEC ou pas.