Des milliers d’accidents de travail ont été enregistrés en 2020. Il est ainsi important de bien maîtriser les gestes de premiers secours en entreprise. D’ailleurs, le Code du travail exige la présence des sauveteurs secouristes au travail (SST) pour les entreprises exposées à des situations dangereuses (un chantier par exemple). Suivre une formation SST reste la meilleure alternative. Mais quels sont les avantages d’une formation SST ? Comment se déroule la formation SST ?
Pourquoi suivre une formation SST ?
Un sauveteur secouriste du travail (SST) apporte généralement une réelle valeur ajoutée aux entreprises. Il est plutôt le référent fiable en matière de santé et de sécurité au travail. Il peut effectuer une intervention rapide en cas de situation d’accident. La présence des personnes spécialisées en SST est très conseillée pour toutes les entreprises. En fait, leur capacité à maîtriser les gestes de sauveteurs fait d’eux des ressources indispensables pour les dirigeants et les employeurs.
Sachez que les salariés ayant validé une formation SST sont des bénévoles. En optant pour une Formation Initiale en SST, vous serez en mesure d’identifier les situations dangereuses dans une société. Les apprenants en SST sont formés pour assurer la sécurité des employés sur leur lieu de travail. Vous pouvez donc gérer mieux les situations difficiles en cas de danger.
Notez que les salariés SST accomplissent particulièrement deux types de missions. Ils doivent être aptes à réagir rapidement sur le lieu de travail en cas d’urgence et à apporter les premiers secours à la victime. Ils doivent être aussi capables de mener des actions préventives pour éviter les risques d’accident. Ils doivent donc conseiller les salariés sur les comportements à adopter. Voulez-vous suivre une formation SST ? Rendez-vous directement sur pulsart-groupe.com afin d’obtenir plus d’informations.
Comment accéder à la formation de formateur SST ?
En exerçant le métier d’un formateur SST, vous aurez le moyen de contribuer au bien-être des employés. Vous pouvez alors éviter les éventuels accidents qui peuvent engendrer des conséquences dramatiques. La formation SST ne demande pas souvent de prérequis. Tous les employés volontaires peuvent entreprendre cette formation, quel que soit leur âge ou leur niveau hiérarchique. Cette formation permet aux apprenants de devenir des secouristes qui peuvent réagir efficacement. Vous serez donc capable d’aider vos collègues en cas d’accident.
Sachez que vous devez remplir quelques conditions pour intégrer une formation de formateur SST dans certains organismes de formation comme Pulsart. Vous devez vous munir d’un certificat SST en cours de validité et délivré par un centre de formation habilité. Les photocopies des attestations de formation dispensée par l’INS ou par les services de sécurité sociale seront demandées à l’inscription.
La formation SST nécessite également de bonnes capacités d’adaptation et un certain niveau d’empathie. Vous devez être pédagogue, avoir le goût du contact et à l’aise avec les logiciels de présentation. Il est notamment essentiel de maîtriser les techniques d’animation et de communication et d’avoir une connaissance suffisante en matière de droit du travail. Vous devez aussi avoir un sens pratique, être capable d’anticiper des situations plutôt complexes et justifier d’un bon sens commercial et d’un esprit entrepreneur.
Comment se déroule la formation SST ?
La Formation de formateur SST dure 14h au minimum chez certains organismes comme Pulsart. Cette formation se déroule de façon théorique et pratique. Elle est dispensée par un formateur SST validé par l’INRS. La formation regroupe quatre à dix participants et comprend 60 % de cas pratiques et 40 % de formation théorique. Vous obtenez un certificat SST à la fin de la formation.
Les apprenants vont acquérir plusieurs notions au cours de la formation. Ils sont notamment formés sur le rôle du salarié SST, les indicateurs, les méthodes d’alerte et d’intervention. La protection et l’examen d’une personne ainsi que les gestes de premiers secours s’ajoutent aussi à la liste. Vous saurez donc les gestes à faire face à une victime inconsciente, blessée, qui s’étouffe ou saigne abondamment, etc.
Vous souhaitez devenir sauveteur secouriste du travail. Optez pour la formation initiale de formateur SST. Vous pouvez intervenir en tant que secouriste dès l’obtention de votre certificat.
Comment devenir formateur SST ?
La formation initiale de Formateur SST s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent former un public adulte à devenir Sauveteur Secouriste du Travail. Vous souhaitez devenir formateur psc1 ? Pour exercer ce métier, vous devez disposer d’un certificat de formateur SST certifié par l’INRS. La démarche est très facile. Il consiste à suivre un enseignement spécialisé en sauveteur secouriste au travail. Grâce à cette formation, vous aurez l’occasion d’acquérir les compétences théoriques et pratiques nécessaires pour exercer cette profession. Vous pouvez donc concevoir aisément une action de formation SST. Il est ainsi plus facile d’organiser, d’animer et d’évaluer cette action.
Si vous voulez exercer indépendamment, vous êtes obligé de faire une déclaration officielle une fois l’attestation obtenue. Pour cela, vous devez accomplir quelques démarches. Il s’agit notamment de la création de votre entreprise et de l’enregistrement au sein de la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.