Bilan de formation : les atouts du CSE

Bilan de formation

La mondialisation accrue couplée avec l’évolution de la technologie a aujourd’hui aboli un bon nombre de frontières et réduit le monde à un vaste village planétaire. Devant cet état de fait, être plus compétitive pour gagner en bénéfice et en notoriété n'a cessé d'être l'une des majeures préoccupations des entreprises. Pour ce faire, la compétitive interne reposant sur la valorisation des ressources humaines pour optimiser l'allocation des emplois est, désormais, un enjeu très important.

Qu’entend-on par un CSE ?

Le CSE ou Comité Social Économique regroupe de membres élus parmi les entreprises qui se sont intégrées dans une structure ayant pour but principal de garantir une adéquation poste-emploi optimale. Ainsi, l’ensemble du personnel, à travers des élections libres, votent pour leurs représentants qui se verront attribuer des postes en tant que titulaires ou suppléants. Ces élus seront les interlocuteurs de la haute direction en tout ce qui concerne la gestion de carrière de l’ensemble du personnel ayant comme principal objectif de définir les besoins en formation en entreprise. La constitution du CSE ainsi que sa consultation régulièrement tel qu’il est stipulé dans le Code du Travail est obligatoire pour l’entreprise. Toutefois, il est à préciser que bien que ce comité soit indispensable, les avis qu’il émet sont à titre consultatif donc optionnel pour la Haute Direction qui peut les contredire si elle ne les juge pas judicieux. Pour comprendre ce fonctionnement ou pour toute autres amples informations veuillez consulter le bilan de formation CSE.

Le rôle du CSE dans l’évolution professionnelle des employés

Comme cité supra, les dirigeants et le staff, à travers le service RH, doivent consulter régulièrement le CSE concernant la gestion des carrières et le plan de formation. Certes, le CSE joue un rôle majeur dans l’évolution professionnelle des employés au sein de l’entreprise, il ne faut donc pas minimiser son importance au niveau consultatif ou porter des réserves sur la pertinence de ces décisions. En effet, à l’instar des syndicats qui ont été constitués pour garantir la protection des droits des employés, le CSE a aussi une vocation sociale en défendant les intérêts du personnel tout en les alignant avec les aspirations des dirigeants. Pour ce faire, l’outil primordial dont il dispose est le bilan de formation CSE.

Les atouts du bilan de formation

Edité par la direction des RH, un bilan de formation est un document qui retrace le plan de formation pour le présenter au CSE afin de recueillir son avis. C’est sur la base de ce document que sont évaluées toute les formation en entreprise de l’année écoulée afin de décider de leur pertinence et leur fiabilité. Ainsi, pour l’entreprise, le bilan de formation CSE est un outil incontournable dans l'évaluation des formations pour améliorer la compétence des employés existants ou pour déterminer les besoin de recrutement. C’est un outil qui permet à tout le personnel d'être plus compétitif afin de mieux répondre aux exigences de son travail et refléter l’image que l’entreprise veut véhiculer. Pour ce faire, la direction RH et le CSE passeront au crible tous les critères pertinents qui entreront en jeu dans le plan de formation. Ces paramètres peuvent varier selon la taille, les besoins ou la nature de l'activité de l’entreprise. En guise de conclusion, afin d'être plus compétitive, toute entreprise devrait « disposer des personnes qu’il faut à la place qu’il faut ». Pour y arriver, le bilan de formation est l'un des outils incontournables.